La maçonnerie

9 octobre 2015 : Le premier rang est posé

C'est le début de la phase qui va donner le volume à la maison. Le premier rang est posé sur un lit de mortier et doit être parfaitement droit. En effet les blocs sont posés à l'aide d'une colle (joints minces).


14 octobre 2015 : Les murs sont en cours

Vue de la façade avant, coté ouest. La maçonnerie avance correctement. Le fait d'avoir choisi une maçonnerie sans mortier, réduit le besoin en matériaux, puisque les blocs de parpaing nouvelle génération sont collés. Les ponts thermiques sont limité. De plus ce support très rugueux offre une excellente accroche à l'enduit extérieur.


19 octobre 2015 : La maçonnerie à l'arrière

Cette vue permet de voir les deux futurs baies d'angles qui seront orientées plein sud et sud ouest pour le retour. Quand la baie est ouverte, aucun poteau gêne la sortie vers la terrasse ou la vue ! Ce choix ambitieux est validé par une solution technique afin de limiter les efforts (de poids,...) au dessus de l'angle sans appuis.

30 octobre 2015 : Les poteaux et les poutres

Etape importante, les linteaux, poteaux et poutres. L'ensemble de ces éléments sont réalisés sur place en béton armé. La photo de l'arrière, montre cette fois la surface des deux baies vitrés d'angles. Des poteaux et un réseaux de poutres permettent de s'affranchir de poteaux dans les angles. La charpente a été également étudié pour limité la charge sur les angles sans appuis. Il manque encore quelques parpaings pour la fin des murs du rez de chaussée couronné par une corniche.

 

Les remblais on été réalisés afin d'apporter plus de sécurité au chantier.


6 novembre 2015 : Fin des élévations et pose de la corniche

Les élévations sont terminées, la corniche est posée, ainsi que les coffres sont posées afin de caché de l'intérieur et de l'extérieur le volets roulants.

Gros plan sur la corniche qui fait office de débord de toit, avant la pose de la charpente. L'intérieur de la corniche est creux. Il est rempli de béton et d'acier enfin d'agir comme une ceinture avant de recevoir le poids de la charpente et de la couverture.

20 novembre 2015 : Fin de la maçonnerie

Les pointes de pignon terminent la maçonnerie. Le terrassier continue a rapporter de la terre pour les futurs remblais.

Bientôt livraison et pose de la charpente !

Etape précédente :

Etape suivante :

Avancer d'une étape :


Les Maisons de Loire constructeur de maison individuelle dans le Loiret, premier constructeur de la maison à énergie positive (BEPOS) de la Région Centre-Val de Loire, et du Loiret. La maison de demain est déjà Chez Les MAISONS DE LOIRE. Cette maison à énergie positive première du Loiret est un exemple concret que c'est possible ! La maison a énergie positive, la maison BEPOS en avant premier sur le site mepos.fr par Les MAISONS DE LOIRE. Construction écologique, moderne, traditionnelle, BEPOS, panneau solaire, économies de chauffage,